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LA MÉDIATION POUR LES ENTREPRISES

Le médiateur est un tiers neutre, indépendant et impartial, garant de la confidentialité des échanges.

 

Intervenant auprès des Chefs d'entreprise, Cadres dirigeants, CSE, Fonctions RH, Collaborateurs ou encore des Avocats en Droit du Travail et Droit des Affaires, le médiateur est un acteur précieux de la Q.V.T (Qualité de Vie au Travail), de la prévention des R.P.S (Risques Psychosociaux) et de la performance collective.

Une démarche structurée

La Médiation est l'un des Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (appelés M.A.R.C.).

C'est une voie légale de prévention et de résolution amiable des conflits par laquelle un médiateur indépendant, neutre et impartial, facilite, dans le respect des droits et intérêts de chacun, la recherche de solutions. Il s'engage à respecter le code de déontologie des médiateurs.

Le médiateur ne juge pas, ne donne pas son avis.

La médiation permet dans des conditions de rapidité et de coût maîtrisés, de rechercher et de mettre en œuvre, une solution efficace, pérenne, librement choisie et acceptée par les parties.

On parle de médiation judiciaire lorsqu'elle est ordonnée dans le cadre d'une décision de justice et de médiation conventionnelle lorsqu'il s'agit d'une démarche des parties en conflit en dehors de tout contexte judiciaire.

La médiation peut être initiée à tout moment, l'idéal étant d'y faire appel dès qu'une tension apparaît afin de limiter les impacts tant sur le plan humain que sur le plan fonctionnel pour l'entreprise.

 

Quand et pour quels sujets faire appel à la médiation ?

La médiation porte sur toutes les difficultés qui peuvent être rencontrées dans la vie quotidienne sur le lieu de travail ou dans les relations avec un client, un fournisseur, une association, un organisme public.  Dès qu'une tension apparaît ou dès que vous pressentez qu'une situation risque de créer des tensions, vous pouvez solliciter un médiateur.

Voici quelques exemples de contextes, n'hésitez pas à nous contacter pour nous expliquer votre situation.

Des points de blocage dans vos équipes

Vous rencontrez des difficultés sur un mode projet : les équipes de travail sont bloquées et le projet stagne, la communication ne passe plus, certaines tensions apparaissent ou ne sauraient tarder à apparaître.
Vos bureaux déménagent ou vous réorganisez vos services et / ou objectifs.

Des tensions avec un client
ou un fournisseur

Un client bloque son règlement. Un fournisseur ne respecte pas ses engagements de livraison ou les termes du contrat.

Le décret du 11 décembre 2019, réformant le code de procédure civile, a instauré une tentative obligatoire de règlement amiable pour les litiges d’un enjeu  financier inférieur à 5000€ à peine d’irrecevabilité (section 4 - article 4 - art. 750-1).

En prévention des RPS et pour l'amélioration de la QVT

Parce que le bien être de vos salariés est une valeur forte pour votre entreprise.
Pour désamorcer les tensions avant que la situation ne dégénère.
Pour agir avant le burnout.

Une situation de harcèlement moral

Un manager un peu dur avec ses équipes ou avec une personne en particulier.
Pour agir rapidement et en amont pour retrouver communication et confiance.

... ou de harcèlement sexuel

Pour prévenir, agir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail.
Pour accompagner le référent élu du CSE dans les actions de sensibilisation et de formation , la mise en œuvre des procédures internes de signalement de ces situations.

Un licenciement ou une saisie des Prud'Hommes

Dans le cadre d'une démarche de licenciement ou d'un dossier Prud’homal. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour regarder la situation sous un autre angle, aller à la rencontre de l'Humain, écouter, entendre, comprendre pour une issue plus sereine et constructive dans l'intérêt des parties.

Des tensions, incompréhensions entre collaborateurs ou collaborateur(s) / hiérarchie ?

La situation est explosive entre deux collaborateurs, les dossiers en cours en pâtissent, l'ambiance générale également.
Le courant ne passe plus entre l'un de vos managers et l'un ou plusieurs de ses collaborateurs
Un dossier client n'a pas été traité correctement à plusieurs reprises.

Comment se déroule une médiation ?

1- Lors d’une première prise de contact (par téléphone ou en rdv présentiel) : vous indiquez votre problématique. Le Médiateur valide avec vous que ce processus est bien adapté à votre situation et vous explique les principes de fonctionnement de la médiation en entreprise.

 

2- Envoi par le médiateur d'une proposition commerciale et validation par le client.

Démarrage du protocole de médiation.

Toutes les parties doivent être d’accord pour entamer le processus de Médiation, chacun est libre d’y avoir recours ou pas. De même, chacun est libre de quitter la médiation à tout moment. Le médiateur a un rôle d'information des parties en amont du démarrage du processus pour en expliquer le déroulement et l'intérêt.

3- Les entretiens individuels

Chaque personne concernée par la situation est reçue dans un entretien individuel.

(environ 1h à 2h)

Cet espace sécurisé et totalement confidentiel va permettre d'exprimer et de clarifier ce qui est vécu et ressenti par la personne et de l'accompagner pour préparer les sujets qu'elle souhaite aborder en plénière.

4-  La plénière

Toutes les personnes concernées sont ensuite reçues ensemble par le médiateur pour que chacun puisse être entendu et entendre l'autre dans un espace sécurisé.

(environ 2h à 3h)

Le médiateur va accompagner les échanges pour que les parties puissent arriver à coconstruire des solutions qui leur conviennent et qui soient pérennes.

5. La rédaction des accords

Les accords trouvés par les parties font l’objet d’une convention écrite qui pourra être homologuée auprès d'un juge si besoin..

Combien coûte une médiation ?

Nous avons fait le choix de ne pas facturer  les médiation en entreprise par rapport à l'impact financier du conflit, notre objectif étant de rendre le processus de médiation accessible à toute structure professionnelle quelque soit sa taille et le CA qu'elle réalise.

C'est ce qui fait sens pour nous humainement.

Nous pratiquons donc des tarifs basés sur des taux horaires et proposons également des forfaits d'intervention. Un devis vous est envoyé après le RDV de premier contact.

 

Certaines assurances R.C. ou assistance juridique peuvent prendre en charge tout ou partie du coût de la médiation, n'hésitez pas à vous renseigner.

Pour nous contacter c'est par ici.

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