LA MEDIATION POUR LES PARTICULIERS

Le Médiateur, un tiers neutre, indépendant et impartial, garant de la confidentialité des échanges

La Médiation est l'un des Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (appelés M.A.R.C.).

C'est une voie légale de prévention et de résolution amiable des conflits par laquelle un médiateur indépendant, neutre et impartial, facilite, dans le respect des droits et intérêts de chacun, la recherche de solutions. Il s'engage à respecter le code de déontologie des médiateurs.

Le médiateur ne juge pas, ne donne pas son avis.

La médiation permet dans des conditions de rapidité et de coût maîtrisés, de rechercher et le cas échéant de mettre en œuvre, une solution efficace, pérenne, librement choisie et acceptée par les parties.

Conventionnelle ou judiciaire ?

Il existe deux principaux types de médiations :

  1. La médiation conventionnelle qui peut être mise en œuvre d’un commun accord par toutes les personnes concernées par un litige

  2. La médiation judiciaire ordonnée par une décision de justice

Quand y faire appel ?

La médiation peut venir en amont ou en complément d'une démarche auprès d'un avocat. Les avocats peuvent être présents aux côtés de leurs clients dans le processus de médiation.

 

Elle peut également être préventive dès que des tensions sont ressenties entre des personnes et que l'on souhaite préserver la relation (personnelle et/ou professionnelle).

Vous êtes libres de faire appel à un médiateur à tout moment de votre vie.

Pour quels sujets ?

Dès que vous rencontrez une difficulté de communication, des tensions, de l'incompréhension ou n'arrivez pas à trouver un terrain d'entente, vous pouvez faire appel à un médiateur :

  • Difficultés ou rupture de communication avec un adolescent / jeune adulte

  • Tensions familiales ou désaccords dans le cadre d'une succession

  • Relations inter générations difficiles

  • Non-dits ou secrets de famille que vous souhaitez aborder

  • Décisions financières ou sur l'organisation de la vie des enfants

  • Séparation, deuil, maladie

  • Partage de biens, de patrimoine

  • Conflit financier

 

Cette liste est non exhaustive, n'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre situation.

Et concrètement, une médiation ça se déroule comment ?

Lors d’une première prise de contact (par téléphone ou en rdv présentiel) : vous indiquez votre problématique. Le Médiateur vous explique les principes de fonctionnement de la médiation et valide avec vous que ce processus est bien adapté à votre situation.

 

Toutes les parties doivent être d’accord pour entamer le processus de Médiation, chacun est libre d’y avoir recours ou pas. De même, chacun est libre de quitter la médiation à tout moment.

Du fait de la confidentialité des échanges, aucune information relative au contenu des entretiens individuels ne pourra être communiquée à l'autre partie.  Chacune des parties pourra décider d'évoquer, ou pas, ces contenus lors de l'entretien en plénière.

1. L' entretien individuel

Chaque partie est reçue dans un entretien individuel (environ 2h).

Cet espace sécurisé et totalement confidentiel va permettre d'exprimer et de clarifier ce qui est vécu et ressenti par la personne et de l'accompagner pour préparer les sujets qu'elle souhaite aborder en plénière.

2. La plénière

Les deux parties sont ensuite reçues ensemble par le médiateur qui va assurer un espace de parole sécurisé pour que chacun puisse être entendu et entendre l'autre (environ 2h30).


Le médiateur va accompagner les échanges pour que les parties puissent arriver à coconstruire des solutions qui leur conviennent et qui soient pérennes.

3. La rédaction des accords

Les accords trouvés par les parties font l’objet d’une convention écrite qui peut être homologuée par un juge (modalités de garde d’enfants par exemple).

 

Elle sera rédigée par les avocats des parties ou l'un de nos avocats partenaires, spécialisés dans la rédaction des contrats.

Combien coûte une médiation ?

Sauf accord particulier, les frais de médiation sont partagés entre les parties. De nombreuses mutuelles, assurances habitation ou assurances de cartes de paiement (voir partie assistance juridique) peuvent prendre en charge tout ou partie du coût de la médiation, n'hésitez pas à vous renseigner.

Pour recevoir nos tarifs 2020 pour les particuliers, cliquez ici.

©2020 par H&B Médiation et Consulting RH. Créé avec Wix.com